Le maire, l’urbaniste, les habitants et les lieux. L’Université Citoyenne a consacré la première partie de son cycle Urbanisme à la gestion durable de l’espace, c’est-à-dire à l’organisation et la planification des différentes utilisations des sols pour la satisfaction des besoins présents et futurs de la population. Cette série a été conclue par une intervention pratique visant à faciliter la participation des habitants à la dernière phase de concertation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal : l’enquête publique. L’Université Citoyenne de Thouars propose d’ouvrir la seconde partie : l’urbanisme opérationnel, celui de l’aménagement, par une table ronde des principaux acteurs de l’aménagement qui présenteront et débattront de leurs contributions respectives à la qualité globale et durable du cadre de vie. Ces quatre acteurs sont : le maire, l’urbaniste, les habitants et les lieux. Ils seront personnifiés par : Thierry Devautour, maire, a conduit la transformation urbaine de la commune de Echiré pour répondre aux besoins d’une population jeune : accès au logement, commerce de proximité, équipements et services dans un cadre protégé ; Christine Guérif, architecte et urbaniste libérale, indépendante, études et maîtrise d’œuvre, animation de la concertation ; Vanessa Jousseaume, architecte, scénographe, s’intéresse particulièrement à la relation intime susceptible de lier les arts vivants avec l’espace public, avec la ville et ses usagers ; Pierre Donadieu, enseignant-chercheur retraité de l’Ecole Nationale du Paysage (Versailles) ;

qui exposeront de manière interactive leur expérience de l’acte d’aménager et la motivation de leur engagement en ce domaine.

La finalité de cette action est de permettre aux participants de prendre la mesure de leur « expertise d’usage » quant aux lieux et aux besoins des habitants ainsi que de repérer les moments-clés d’une démarche d’aménagement qui sont des opportunités de prise de parole. La table ronde sera animée par Philippe Guillemoteau, membre de l’Université Populaire de Niort.